Vivre ensemble

La qualité de notre cadre de vie est l’affaire de TOUS.
TOUS, nous aspirons à la tranquillité, la sécurité et l’hygiène publique. Ce sont-là des droits fondamentaux, qui nécessitent que chacun d’entre nous respecte l’environnement dans lequel il vit.
Cet environnement, ce sont les lieux publics, nos voisins immédiats et plus généralement tous les habitants de notre commune.
C’est pourquoi, nous avons souhaité évoquer ci-après quelques règles de bon voisinage, de savoir-vivre et de citoyenneté qui contribuent, lorsqu’elles sont respectées, à une cohabitation sereine et au bien vivre ensemble.

Le bruit

Véritable problème de société et de santé publique, le bruit est une nuisance, de jour comme de nuit, lorsqu’il devient excessif du fait de son intensité, de sa répétition et/ou de sa durée.
Les aboiements répétés ou continus, les bruits mécaniques, les bruits festifs sont les nuisances les plus fréquentes et pour lesquelles les services municipaux sont régulièrement interpellés. Pour mémoire, l’usage des engins bruyants tels que les tondeuses et tronçonneuses est autorisé : en semaine de 8h00 à 12h00, et de 14h00 à 19h00, le samedi de 9h00 à 12h00, et de 15h00 à 19h00, le dimanche et les jours fériés de 10h00 à 12h00.

Les aboiements

Toute personne dispose évidemment du droit de posséder un animal domestique.
Toutefois, votre animal ne doit pas causer de troubles de voisinage, notamment par des aboiements
répétés ou continus. Le cas échéant, il vous appartient de prendre les mesures utiles à faire cesser
ces nuisances.

Les chiens errants

Il est régulièrement constaté la présence de chiens errants ou non tenus en laisse divaguant sur les voies communales, avec quelquefois des dégâts ou des désagréments pour la population. Il est rappelé que tous les propriétaires d’animaux sont tenus de les maintenir sur leur propriété et de les promener en laisse sur la voie publique.

Le brûlage des déchets

Il est strictement interdit de brûler des déchets à l’air libre ou au moyen d’incinérateurs individuels.
Les déchets végétaux de jardinage sont considérés comme des déchets ménagers. Ils doivent ainsi être emmenés en déchetterie.
À moins que vous ne vous lanciez dans le compostage !

Les dépôts d’ordures sauvages

Il est strictement interdit de déposer des ordures de toute nature, des gravats ou des déchets végétaux dans la nature et sur l’espace public. A plusieurs reprises, nous avons eu le désagrément de constater ce type d’incivilités pour lesquelles la municipalité portera systématiquement plainte auprès des services de gendarmerie.

L’élagage des haies

Les services municipaux sont fréquemment interpellés par de simples usagers, par le service de ramassage scolaire, par le service de collecte des ordures ménagères, par les chauffeurs-livreurs ou la profession agricole, quant à l’absence d’élagage des haies et plantations riveraines des voies communales. Les opérateurs de réseaux téléphoniques ou électriques, dont la vulnérabilité est engagée par ce défaut d’entretien, interviennent également auprès de la commune.
Les propriétaires riverains sont tenus de procéder à l’élagage de leurs plantations et haies à l’aplomb des limites des voies et chemins communaux, sans quoi leur responsabilité peut être engagée en cas d’accident ou de détériorations matérielles (tel qu’un simple endommagement d’une carrosserie).

La vitesse des véhicules

Trop souvent encore, nous sommes amenés à constater la vitesse excessive de certains automobilistes dans la traversée de nos bourgs et hameaux. N’oubliez pas que nos routes sont également utilisées par des cyclistes et piétons.
Soyez prudents et adaptez votre vitesse pour la sécurité de tous et particulièrement de nos enfants.

Ce ne sont là que quelques règles de bon sens, qui doivent nous éviter de mettre en œuvre des procédures réglementaires plus contraignantes. Grâce au civisme et à l’attention de chacun de nous, notre quotidien peut s’améliorer facilement.

Haut de page
Retour en haut